Sur le stand de l’Opie, vous découvrirez le rôle des insectes dans les forêts ! Observez leur rôle dans la décomposition des bois : consommateurs de parties vivantes des arbres, décomposeurs du bois mort, prédateurs mais aussi nourriture d'animaux plus gros...
Activités : Jeux et manipulation de bois en décomposition à divers stades, présentation d’insectes vivants.
Un atelier animé par Ludovic Petit où chaque enfant apprendra à fabriquer une éolienne à l’aide d’une tige de bambou percée, des perles en bois et des plumes d'oiseaux.
Des conseils seront donnés sur la manière d’utiliser l’éolienne ainsi que sur l’origine des plumes (canard, coq, faisan ou autre oiseau) et chacun repartira avec sa création.
C'est beau... et ça tourne !
Pour compléter la déambulation réalisée à travers les arbres du Camp de César par des sculptures de cabanes miniatures, un atelier de pratique artistique intergénérationnel initié par les artistes de l'association les Ateliers arrosés sera proposé aux visiteurs : la création de sculptures-cabanes installées dans les arbres du parc à l'échelle d'une maquette.
Les cabanes sont construites en matériaux de récupération déviés du bois : bois, carton, papier, branchage, etc. et reliées entres elles par des passerelles en branchage et corde traversant chemins et arbres du Camp de César sur plusieurs hauteurs.
Traversez vous aussi ce parcours dynamique en allant de cabane en cabane, et créez votre cabane miniature en matériaux de récupération. Cet atelier intergénérationnel permettra aux petits comme aux plus grands de participer à une création collective. Les réalisations seront accrochées au fur et à mesure dans les arbres afin de poursuivre le parcours à travers le Camp de César.
Au cours d'une promenade à travers le site du Camp de César, nous partirons à la recherche de champignons afin de ramasser puis d'étudier la récolte du jour. Avis aux mycologues amateurs !
Cet atelier animé par Karine Balzeau (Co-auteur du livre "À la recherche des champignons, éd. Dunod, sept 2011), a pour but de susciter l’échange, de montrer la diversité des espèces et provoquer des rencontres intéressantes afin de présenter la première exposition de champignons du camp de César. Apportez vos guides de terrain !
Rendez-vous à 11h devant le stand de la Coccinelle à sept points.
Une découverte de la forêt ludique et écologique, avec l'association Écophylle.
Les enfants sont invités à observer et manipuler les éléments naturels qui composent une forêt. Terre, feuilles, aiguilles, mousse, cailloux, coquilles, branches, fruits… deviendront des portraits uniques à l’image des forêts qui sont toutes différentes.
Les participants se rendront à l'atelier avec les végétaux qu'ils auront préalablement ramassés.
Sur un support une boule de terre aplatie, ils incrusteront les végétaux récoltés. Les empreintes ainsi réalisées seront le support pour leur création : un végétal imaginaire, un mini tableau.
Les participants plus âgés pourront réaliser des insectes. Une promenade et de l'observation dans le parc... un brin d'imagination les aideront pour cette création.
Tous âges (à partir de 3 ans)
Vous aimez la forêt (ses arbres, ses écureuils, ses châtaignes, son calme, …) et elle vous le rend bien ! Promenades dominicales en famille, escapades mycologiques à l’automne, source d’inspiration poétique, terrain de jeux et d’aventure pour elfs et lutins et enfin, réserve de biodiversité incroyable pour tous les druides du monde…
Si vous aussi vous souhaitez la protéger, retrouvez Claire et Karine sur le Stand Noé Conservation / La Coccinelle à sept points. Elles vous fourniront toutes les astuces pour que, lors de vos achats, vous puissiez remplir votre cabas de produits Forest-protect !
L’arbre à souhaits est là, toutes branches offertes, pour accueillir les vœux que vous aurez formulés, pour vous, pour vos proches, pour la terre, pour ceux et ce que vous aimez.
Venez écrire vos souhaits sur des petits papiers que vous accrocherez.
Une animation proposée par Hélène Nouna Marciano.
Envie de faire grandir la nature ? Avis à tous les petits jardiniers en herbe. Vous choisirez parmi vos fruits d'automne préférés (glands, châtaignes, marrons, etc.) celui que vous désirez voir pousser.
À l'aide de vos petits doigts potelés, vous contribuerez à la croissance de la forêt. Chaque enfant repartira ainsi avec son espoir d’arbre, à replanter où il le voudra, le moment venu !
Rendez-vous à 14h00 devant le stand de la Coccinelle à sept points.
Contrairement à ce que l'on imagine le papier n'est pas responsable de la déforestation, il est pour 60% issu du recyclage de papier.
Cet atelier vous permettra de découvrir la chaîne de fabrication du papier à travers son histoire et son mode de fabrication. Nos choix de consommation ont souvent des conséquences sur la société. Pour être responsables et adopter une attitude plus citoyenne, c'est le papier destiné à la poubelle qui servira de base pour obtenir notre pâte à papier qui, une fois, tamisée, égouttée, pressée et séchée nous permettra de produire de nouvelles feuilles de papier recyclé. L'occasion de développer sa créativité à travers la décoration de votre papier !
Ce programme est donné à titre indicatif. La direction du Festival se réserve le droit de le modifier si nécessaire.