Un atelier animé par Ludovic Petit de l'association Hanoumane où chaque enfant apprendra à fabriquer une éolienne à l’aide d’une tige de bambou percée, des perles en bois et des plumes d'oiseaux.
Des conseils seront donnés sur la manière d’utiliser l’éolienne ainsi que sur l’origine des plumes (canard, coq, faisan ou autre oiseau) et chacun repartira avec sa création.
C'est beau... et ça tourne !
Les rats d'eau, vous connaissez ? Mais quand il s'agit de radeaux... alors c'est plus pareil ! Rejoignez le Stand de la Coccinelle à sept points et venez créer votre propre radeau à partir de bois flotté, mini rondins et petites baguettes...
Sur la voile, vous pourrez exprimer vos rêves les plus fous concernant l'océan ! puis envoyer voguer votre bateau sur l'eau loin, loin, loin aussi loin que vos rêves... d'Ô.
Venez mettre les mains dans l'argile local !
Sur un support une boule de terre aplatie, les petits participants incrusteront les végétaux récoltés aupréalablement. Les empreintes ainsi réalisées seront le support pour leur création : un végétal imaginaire, un mini tableau.
Les participants plus âgés pourront réaliser des insectes. Une promenade et de l'observation dans le parc... un brin d'imagination les aideront pour cette création.
Tous âges (à partir de 3 ans)
L’arbre à souhaits est là, toutes branches offertes, pour accueillir les vœux que vous aurez formulés, pour vous, pour vos proches, pour la terre, pour ceux et ce que vous aimez.
Venez écrire vos souhaits sur des petits papiers que vous accrocherez.
Une animation proposée par Hélène Nouna Marciano.
Atelier « L'eau dans tous ses états »
Les propriétés de l'eau, ressource vitale, sont nombreuses : capacité d'incompressibilité, de capillarité, pression, tension superficielle, ses différents états.... Une suite d'expériences est proposée afin de faire émerger des hypothèses et de les faire vérifier par le public.
Atelier « Le réseau urbain de l'eau se dévoile »
Pourquoi n'avons-nous pas la même quantité d'eau consommable à travers le monde ? Cette question peut être étayée par un test de potabilité afin de mettre en évidence qu'il ne suffit pas que l'eau soit translucide et sans odeur pour être potable. Que faisons-nous pour être sûr que l'eau soit potable ? Que faire pour qu'elle le devienne ? Comment la distribue t-on ? Une fois l'eau utilisée par l'homme, qu'en faisons-nous ? Une suite d'expériences est proposée afin de répondre à ces questions. Le public a également la possibilité de s'expérimenter dans la filtration d'eau, un des traitements utilisés en station d'épuration ainsi qu'en station d'eau potable. Le réseau urbain de l'eau n'aura ainsi plus de secret !
Peut-on allumer une diode à l'aide de citrons ? Pourquoi les énergies fossiles sont-elles polluantes ? À partir de jeux, testez vos connaissances et distinguez l'énergie fossile de celle renouvelable.
Construction d'éoliennes, constitution de circuits électriques et expérimentations ludiques vous permettront de comprendre ce qu'est l'énergie fossile, pourquoi l'on parle de réchauffement climatique, qu'est-ce que la pollution atmosphérique et quelles en sont les causes et les conséquences ?
|
Les Ateliers arrosés vous accueillent pour un atelier intergénérationnel de création de moulin de Bali, à partir de matériaux de récupération et de bambous. Ces moulins ont comme particularité d'articuler des petits pantins et de créer une musique très simple composée à partir des sonorités de bambou.
À cette occasion, vous pourrez découvrir l'exposition des travaux réalisés par les enfants du Vexin lors du passage de l'atelier mobile. |
Ce programme est donné à titre indicatif. La direction du Festival se réserve le droit de le modifier si nécessaire.