Une déambulation de 2 heures, à la découverte des essences des nombreux arbres qui croissent sur le site du Camp de César : comment les identifier, quelles sont leurs fonctions dans la nature et auprès des hommes.
Cette balade est conçue et animée par Amandine Dewaele, guide du Parc naturel du Vexin français. Elle s'adresse à un large public, l'objectif n'étant pas d'avaler des kilomètres, mais de percevoir autrement la nature et le patrimoine rural qui nous entourent. Éveil des sens, observation architecturale et botanique, lecture de paysage, approche de la biodiversité, dégustation d'anecdotes historiques mais aussi culinaires...
Une immersion dans la nature et dans l'écologie concrète ! www.vagabunda.fr
Les archéologues départementaux du Musée archéologique du Val d'Oise, Christophe Toupet et Céline Blondeau, vous présenterons un site archéologique exceptionnel qui a joué un rôle important dans la constitution du Vexin français en face du Vexin des Normands...
Cette fortification gauloise, reprise autour de l'an Mil, a été fouillée pendant cinq ans, et est aujourd'hui mise en valeur par un aménagement explicite. Les archéologues vous feront découvrir l'univers de la recherche scientifique et vous répondront au gré de vos questions.
Le Camp de César est un lieu privilégié pour tous les amoureux de la nature.
Vous pourrez y rencontrer toutes sortes d'animaux à poils, becs ou cornes qui seront heureux de se faire caresser par les futurs petits fermiers de demain !
Ouvrez l'œil !
La nature, un garde-manger gratuit ! Apprendre à utiliser les plantes peu connues, dont on a perdu l’usage. Reconnaître, cueillir, préparer, doser et utiliser en fonction des besoins de chacun (nutritionnels, etc.).
• Marche d’une ½ heure environ dans le Camp de César, cueillette de plantes
• Réflexion sur les propriétés des différentes plantes, sur leur utilisation
• Apprentissage de recettes
Une animation proposée par Luce Causse, titulaire d'un DEA de nutrition.
Ce programme est donné à titre indicatif. La direction du Festival se réserve le droit de le modifier si nécessaire.